Communique de presse 22.05.2011 midi

“Sortons du nucléaire” exige de la politique et de l'économie électricienne un avenir sans nucléaire

Kleindöttingen, le 22 mai 2011 - Au coeur du monde de l'électricité nucléaire suisse, des milliers de gens marchent depuis ce matin à 8h30, pour s'opposer pacifiquement à la politique nucléaire ratée et demander une politique énergétique durable en Suisse. Le message adressé au monde politique et à l'économie de l'électricité est clair: il n'y a plus de temps à perdre!

Aujourd'hui, une lettre au Conseil fédéral sera présentée lors de la manifestation au nom du Groupe de préparation. Cette lettre exige – avec toute l'insistance nécessaire – une politique énergétique tournée vers l'avenir, sans électricité nucléaire. Trois exigences principales figurent au coeur de ce message: 1. sortie du nucléaire, 2. pas de nouvelles centrales nucléaires en Suisse et 3. la promotion des énergies renouvelables. En outre, le Conseil fédéral doit immédiatement, en coopérant avec les services compétents de la Confédération et les propriétaires des centrales, faire mettre hors service provisoirement les vieux réacteurs précaires de Mühleberg et de Beznau.

«La catastrophe de Fukushima a changé entièrement le débat sur l'énergie. La politique et l'économie de l'électricité ne peuvent plus ignorer cela. J'espère que le Conseil fédéral, lors des décisions sur l'énergie de la semaine prochaine; et le parlement lors de la session extraordinaire de juin rendront justice aux inquiétudes de la population et à leurs espoirs pour un avenir libéré du nucléaire», a déclaré Michaela Lötscher (Porte-parole du Groupe de préparation).

Les marches ont lieu sur deux itinéraires (de Würenlingen-Siggenthal (gare) et Döttingen (gare) vers le lieu de la manifestation à Kleindöttingen). Rassemblement à 08h30 resp. 11:00. La manifestation finale aura lieu à Kleindöttingen.

Lors de la manifestation de ce jour, des intervenantes et intervenants de toutes les parties du pays seront présents. Des messages de salutations du Japon et de pays voisins seront lus. Le programme de la manifestation, accompagné de musique et d'un concert, prendra fin à environ 18h00.

L'année dernière déjà, la coalition “Sortons du nucléaire” avait organisé une manifestation, à laquelle 4500 personnes avaient pris part. Cette année, le Groupe de préparation s'attend à un nombre de participants nettement plus élevé. Vendredi soir, 148 organisations de Suisse et de pays voisins soutenaient la manifestation de ce jour «Sortons du nucléaire» - et ont appelé à y participer.

Twitterfeed: “MenschenStrom” (en allemand) vous tiendra au courant de la manifestation.

Informations sur le réseau et les organisations qui le soutiennent: www.sortonsdunucleaire.ch
Twitterfeed (allemand): “MenschenStrom” alias “Futura Atomlos”

  • Porte-parole media et spécialiste nucléaire: Leo Scherer (d/f), 078 720 48 36
  • Porte-parole media: Michaela Lötscher (d), 076 445 67 28
  • Porte-parole media: Maude Poirier (f/d), 079 587 28 52
  • Porte-parole et coordinateur media: Michael Tanner (d/f) 079 542 52 12
  • Porte-parole media Romandie: Eric Peytremann (f/d), 022 735 08 77 / 077 489 52 33
  • Porte-parole media Suisse italophone: Matteo Buzzi (i/d), 079 581 84 96